Communiqué de presse FAS, FAP et USAH - La loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre
Exclusion
Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi « pour développer l’offre de logements abordables » constitue, dès son premier article, consacré à la loi SRU, un mauvais signal.
Ce projet de loi affaiblit la mise en œuvre de la loi SRU et donc, dans les faits, la construction de logements sociaux. Cette loi, qui impose aux communes de disposer d’au moins 20 ou 25 % de logements sociaux est pourtant plus nécessaire que jamais, au moment où le nombre de ménages en attente d’un logement social – 2,6 millions fin 2023 – et de personnes sans domicile fixe – 330.000, atteignent des niveaux dramatiques. Dans le même temps, les mesures prises à l’encontre des bailleurs sociaux depuis 2017 et notamment les baisses des aides au logement ont fortement grevé la capacité de production des bailleurs sociaux. L’affaiblissement de la loi SRU, couplée au ralentissement de la production de logements sociaux, aggravera la crise.
C’est aussi un signal particulièrement malvenu dans un pays menacé de fragmentation sociale.
Auteur(s) :
Autre
|
Date de publication : 03/05/2024
|
Type(s) de document :
Communiqué de presse
National
Dernière modification : 17/05/2024
Référent
Nolwenn Rivière
Conseillère Technique
Lutte contre les exclusions
Protection de l'enfance
Petite enfance
Ressources
Vous devez être connecté à votre espace adhérent ou créer un compte pour accéder aux ressources.
Se connecter
cp-fas-ush-fap-loi-sru-030524.pdf