Uriopss Occitanie


Base documentaire

Effacer

Filtrer les documents par :

Thématique
Territoire
Type de document
Auteur

Enquête Coordination Nationale Jeunes Exilé.es En Danger - Mineur.es non accompagné.es refusé.es ou en recours de minorité : Recensement national du 20/03

En France, chaque jour, après une première évaluation de leur minorité et de leur isolement, des mineurs non accompagnés (MNA) se voient refuser l’accès à la protection de l’enfance.
Pour ces adolescents, le refus d’accès à la protection de l’enfance entraîne des conséquences désastreuses sur leur avenir. Privés de leurs droits fondamentaux, ils se retrouvent souvent contraints de dormir dans la rue, sans accès régulier à un repas par jour. Cette situation les rend particulièrement vulnérables aux réseaux de traite des êtres humains. Ces jeunes font aussi face à d’importants obstacles pour accéder à une scolarisation et bénéficier de soins médicaux appropriés.
Mais combien sont-ils à contester ce refus d’accès à la protection de l’enfance, et pour quels résultats devant un juge des enfants ? Aucune donnée officielle n’existe à ce jour, c’est ce que nous avons cherché à connaître, en menant ce recensement sur la France métropolitaine.
National
Enquête Coordination Nationale Jeunes Exilé.es En Danger - Mineur.es non accompagné.es refusé.es ou en recours de minorité : Recensement national du 20/03
Référent
Nolwenn Rivière
Conseillère Technique Lutte contre les exclusions Protection de l'enfance Petite enfance
Ressources
Recensement-national-MNA-refuses-ou-en-recours-CNJED-090424

Unir les associations pour développer les solidarités