Les préfets, et les services déconcentrés, doivent notamment veiller :
Elle précise les différents types de contrôles pouvant être réalisés (« curatifs », préventifs, contrôles globaux ou sur des thématiques ciblées…) cependant, l’instruction développe (trop) peu les suites devant ou pouvant être données aux contrôles réalisés.
Elle mentionne parfois la notion de contrôle de la « qualité » sans que celle-ci ne soit définie (les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS sont citées en appui)
/!\ La notion de « maîtrise/gestion des risques » intervient à plusieurs reprises dans l’instruction. Elle incite les départements à établir une démarche de cartographie et d’analyse des risques, et à accompagner les établissements et services à faire de même. Ce point est développé dans l’annexe 4. L’instruction ne mentionne aucun texte juridique concernant cette démarche de cartographie des risques et pour cause, elle n’est pas opposable aux établissements et services associatifs. Rien n’empêche un établissement qui le souhaite de la réaliser mais elle ne peut lui être imposée.